Actualités
CONTROLE TECHNIQUE DES VEHICULES SANS PERMIS
Chez Rhonalp Auto, nous nous efforçons constamment de vous offrir les meilleurs services et informations pour que votre expérience avec nos véhicules sans permis soit la plus agréable possible.
Nous tenons à vous informer d’un changement important dans la législation qui affectera les propriétaires de véhicules sans permis. À partir du 15 avril 2024, le gouvernement a décidé de mettre en place un contrôle technique obligatoire pour ces véhicules. Conformément à cette nouvelle réglementation, le premier contrôle technique devra être effectué dans les 5 années suivant la date de première immatriculation de votre véhicule sans permis. Par la suite, un contrôle technique devra être effectué tous les 3 ans.
Chez Rhonalp Auto, nous comprenons l’importance de maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement et de garantir votre sécurité sur la route. C’est pourquoi nous souhaitons vous faciliter la transition vers cette nouvelle réglementation en vous proposant un pré-contrôle entièrement GRATUIT de votre véhicule sans permis. Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit de vous présenter en point de vente muni de votre carte grise afin que l’on vous remette un BON CADEAU. Nous vous proposerons un rendez vous dans notre centre de service.
Nous vous encourageons vivement à profiter de cette opportunité pour vous assurer que votre véhicule sans permis est en conformité avec les nouvelles réglementations. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider à préparer votre véhicule en vue du contrôle technique.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 74 78 42 75 pour planifier votre pré-contrôle technique gratuit ou pour toute question supplémentaire que vous pourriez avoir concernant cette nouvelle réglementation.
Nous sommes déterminés à vous accompagner dans toutes les étapes de votre expérience de conduite. Nous sommes convaincus que cette mesure contribuera à améliorer la sécurité sur nos routes et à garantir votre tranquillité d’esprit.
Nous vous remercions de votre confiance continue envers Rhonalp Auto, et nous nous réjouissons de vous voir bientôt dans notre centre de service pour votre pré-contrôle technique gratuit.
FOIRE AUX QUESTIONS
Est-ce que les voitures sans permis sont concernés par le contrôle technique ?
Oui, le contrôle technique devient obligatoire pour les voitures sans permis. Un décret d’août 2021 a en effet prévu de l’imposer aux quadricycles légers à partir de 2023 afin de se mettre en conformité avec la législation européenne, notamment pour contrôler leur taux de pollution et les risques d’accident.
Quand le contrôle technique pour les voitures sans permis ?
Pour les véhicules particuliers, la date du premier contrôle technique des véhicules neufs intervient dans les 6 mois qui précèdent la 5ème année de mise en circulation du véhicule puis tous les 3 ans.
Qui sont concernés par le contrôle technique ?
Publics concernés : détenteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, détenteurs de quadricycles à moteur et opérateurs du contrôle technique des véhicules. Objet : modalités du contrôle technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur (catégorie L).
Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ?
Malheureusement, aucun délai de tolérance ne s’applique en cas de dépassement du délai pour passer le contrôle technique périodique ou du délai pour passer la contre-visite. Si votre véhicule est contrôlé avec un contrôle technique non valide, vous risquez donc des sanctions.
Quel est le prix actuel d’un contrôle technique ?
Comptez en moyenne 65 € pour un contrôle technique, un prix “quasiment stable depuis mai 2019”, note les auteurs de l’étude. Il existe néanmoins quelques disparités de tarifs, surtout entre les départements, et ce même pour une prestation identique.
Quel risque défaut de contrôle technique ?
Le propriétaire du véhicule est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros pouvant aller jusqu’à 750 euros. Cependant, les automobilistes qui roulent sans contrôle technique ne risquent aucun retrait de points sur leur permis de conduire.
Est-ce qu’il y a un contrôle technique sur les voitures électriques ?
Plébiscitée pour sa sobriété et sa faible empreinte écologique, la voiture électrique n’en demeure pas moins un véhicule spécifique. Elle est soumise à la même réglementation que la voiture thermique, à savoir un contrôle technique réglementaire tous les trois ans comportant 11 points de contrôle supplémentaires.
Votre sécurité est notre priorité. Profitez de notre offre de pré-contrôle gratuit pour vous assurer que
votre véhicule sans permis est prêt pour le contrôle technique obligatoire à partir du 15 avril 2024.